Savoir-faire

Véritable entreprise d’artisanat d’art, l’intégralité du processus de production, du dessin à la fabrication, se fait en France par des équipes qualifiées.
Le souci du détail, la recherche d’esthétisme et le respect d’une qualité irréprochable sont les valeurs qui  rythment quotidiennement notre atelier du Perche pour donner naissance à des luminaires d’exception.

Les artisans

Les artisans de Lum’art ont fait, pour la plupart, l’essentiel de leur carrière dans la Maison, et maitrisent ainsi les techniques particulières au domaine de l’éclairage comme la soudure ou l’électrification, en passant par la découpe et la patine. D’autres ont suivi des formations très pointues – facteur de clavecins ou joaillier  – et apportent  de leur œil particulièrement aiguisé de nouvelles compétences à la Maison.


 

Le processus de fabrication, du Studio Lum’art à la manufacture

Grâce à une équipe de designers et d’artisans passionnés, Lum’art crée des pièces d’exception qui s’inspirent de thématiques architecturales anciennes ou bien dévoilent de nouveaux designs très contemporains.  Une fois la création aboutie et les spécificités techniques validées, le processus de fabrication se met en marche à l’atelier à travers 4 grandes étapes :

  1. Le débit, avec la découpe, le cintrage et le repoussage des plaques de cuivre, laiton ou zinc massif
  2. La soudure, exclusivement à l’étain ou à l’argent
  3. La finition, par le travail manuel des patines.
  4. L’électrification, conforme aux normes locales, et le montage des verreries

Une réputation construite sur la qualité

Tout au long de la fabrication, les pièces et finitions sont vérifiées très rigoureusement dans le respect de l’esprit de la création. Enfin, la signature Lum’art sera apposée sur chaque pièce, preuve de son authenticité et de sa qualité.

Un savoir-faire reconnu

Ce savoir-faire Lum’art a été reconnu en recevant le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

La Maison a également rejoint la communauté des Ateliers d’art de France, ce qui vient conforter la reconnaissance d’un travail artisanal français de haute qualité.